RALLYE AÏCHA DES GAZELLES DU MAROC

C’est dans la perte des repères que les Gazelles retrouvent leurs vraies valeurs

Être libre, choisir sa route telle est la conception de l’aventure. Le concept du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est unique : « pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres ».

Les Gazelles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter…

Elles reçoivent au départ de chaque étape un « Road Book » mentionnant uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d’arrivée et découvrent ainsi leur « tracé » du jour. Le GPS étant exclu, c’est seulement à l’aide d’une boussole, d’une règle et d’une carte au 100.000e, qu’elles tracent leur route et décident de leur itinéraire.

Un rallye 100% hors-pistes

La répartition des équipages sur les 5 parcours du jour évite qu’ils ne se suivent, ce qui est totalement interdit sur l’événement. Le départ est donné dès l’aube, de minute en minute pour des journées moyennes de 10 à 13h. Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à « vol d’oiseau ») et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.

Le Rallye est uniquement en « Hors pistes » ! Suivant des parcours réactualisés chaque année…

Depuis 2010, l’agence Maïenga et le Rallye Aìcha des Gazelles sont officiellement certifiés ISO 14001

Site Internet
PARTICIPER